AFBV « Réduire de 50 % les phytos est impossible sans l’amélioration des plantes »
Pour l’Association française des biotechnologies végétales (AFBV), l’objectif de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires de 50 % « ne pourra être atteint avec les seules démarches agro-écologiques ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Afin d’élaborer son plan de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, le Gouvernement a engagé une consultation des différentes organisations agricoles. L’AFBV a envoyé, au cours du mois de février, sa contribution : « il n’est pas réaliste d’envisager une agriculture sans traitement de protection des plantes, même pour l’agriculture biologique ».
Selon l’association, les pratiques agro-écologiques contribuent à la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires mais doivent être accompagnées par une meilleure résistance génétique des plantes aux bioagresseurs. L’AFBV « mise sur le progrès génétique » en évoquant notamment, dans son communiqué, l’édition des gènes qui « ouvre de nouvelles opportunités d’amélioration des plantes comme la lutte contre les virus, les bactéries, les champignons et autres agresseurs ». « Renoncer à utiliser ces nouvelles technologies pour créer des plantes résistantes génétiquement aux maladies et aux prédateurs serait une aberration écologique et économique ».
L’AFBV a invité le gouvernement à proposer à la recherche les moyens financiers et juridiques « d’utiliser les outils les plus avancés comme l’édition des gènes » afin de limiter la dépendance de l’agriculture aux produits phytosanitaires.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :